Armorique études est apte à réaliser vos études de fondations profondes.
Le pieu est la réponse technique à l’éloignement en profondeur du sol porteur. Il est partiellement ou totalement enfoui dans le sol et sert à transmettre les efforts appliqués sur les fondations. Le pieu est donc en quelque sorte une longue fondation qui reportera les charges de la structure sur des couches de sous-sol suffisamment résistantes mais également par le frottement des parois.
Les pieux sont utilisés lorsque le sol n’est pas suffisamment résistant, stable ou homogène.
Si le sol possède une couche plus dure mais en profondeur, les pieux seront disposés de telle façon à ce que les charges de la structure soient transmises à cette couche.
Si le sol ne possède aucune couche suffisamment solide pour soutenir le bâtiment, les pieux transmettront les efforts au sol par frottements sur la surface des pieux.
Etudes de conception et d’exécution de :
Pieux vissés
« Grosse vis » à un ou plusieurs filets (hélices) qui est vissée dans le sol à l’aide d’un équipement spécialisé.
Pieux forés
Pieux ne refoulant pas le sol à la mises en place. On perce un trou dans le sol par extraction de terrain, puis on coule le béton à l’intérieur.
Pieux à tubes ou battus
Pieux refoulant le sol à la mise en place. La progression d’un tube, par refoulement de terrain, détermine le volume à l’intérieur duquel on coulera le béton. Le tube est fermé à une de ses extrémités. Les tubes peuvent être récupérés ou perdus. Le pieu est un élément de colonne qui transmet la charge de la structure au sol profond et dense. Pour déterminer les charges sismiques s’exerçant sur les pieux et les structures, il faut évaluer l’interaction sol-pieux-structure.
L’étude de la flexion des pieux
Le dimensionnement de pieux est soumis pour les pieux battus et vissés à une obligation d’essais préalables ou de contrôles d’un ou plusieurs pieux
Nous vous fournissons la note préalable permettant de déterminer les valeurs d’efforts à appliquer aux pieux à tester et assurons éventuellement l’analyse des résultats de ces essais.
Calculs suivant EUROCODES 7 & Fascicule 62
La conception de fondations superficielles par Armorique Etudes :
Initialement bureau d’études spécialisé en charpentes , Armorique etudes s’est peu à peu diversifiée en intégrant la conception des fondations tous types.
Plus qu’une prestation habituelle de bureau d’études béton , c’est aussi le savoir faire des descentes de charges tous types de structures que nous vous apportons , permettant ainsi d’optimiser les fondations grâce à notre expérience structurelle et à un sens critique et réfléchi , car maîtrisant la chaîne structurelle complète , de l’analyse et l’exploitation des études géotechniques aux plans de d’exécution et de fabrication de fondations , en passant par l’évaluation des charges sur la structure et en pieds suivant les dernières normes Eurocodes. ( Eurocodes 0,1 et 8 )
Suivant les habitudes des clients ou contraintes des projets nous sommes à même de vous proposer en fondations :
– des semelles filantes
– des fondations isolées superficielles
– des radiers
– des murs de soutènements, retenues de terre ou d’eau
– des dalles ou fondations lestantes posées sur le sol ( spécialité solaire)
– des assises de structures provisoires sur ballasts ou couches de forme compactées
De même , nous avons étendu nos prestations aux ouvrages de maçonneries :
– de reprises en sous-oeuvre (pour percements de murs existants)
– de dalles ou dallages
– de structures poteaux-poutres classiques
– de parois en maçonneries ou béton banché
– pontets